Bigeard Le Film

Contribution publique à un projet de film long métrage sur la vie et l'oeuvre du Général Marcel Bigeard

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Ce forum est fermé, vu le désintérêt incompréhensible pour l'homme dont il était le centre.

Partagez | 

aventurier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
noiret jean-pierre

MessageSujet: aventurier    Dim 15 Mai - 6:24

Enfant,mon grand-père me racontait tous les jours sa guerre de 14 18. A 9ans j'avais une admiration pour ce capitaine Bigeard, qui se battait dans nos colonies. Mon livre préféré de ma jeunesse, Henri de Monfreid. Je suivi la guerre d'Algerie et particulièrement , le colonel Marcel Bigeard. J'aurai voulu suivre ce colonel. Un peu déçu, car la guerre venais de finir. Volontaire para ayant demandé l'outre mer, je regagnais le 1er rpima à Mont-Marsan le 1/07/1962/. Breveter à Pau no 201447 de la 636 promotions. Je rejoinds le stage commando a la citadelle. Retour a Pau pour 2 mois de stage de plieur.Je demandais Madagascar pour rejoindre l'homme que j'avais tant admiré.Déçu car je fus détaché au 7ème rpima à Thiés,Sénégal, Pour plier les parachutes .Cortadélas commandent du 7ème fut aussi un homme de la classe au général Bigeard. Dans mes de rencontres avec le général il me dira que du bien du général Cortadélas.Premiere classe à faire 16 mois 2 mois de libérale, je ne fis que 12 mois de service volontaire. Mais quel aventure. 80 sauts en parachute.Et je dis merci à ses deux régiments qui mon formé à devenir un homme. Je suis persuadé comme le général qu'il ne fallait pas enlever le service militaire.
En conclusion. Grace à ses hommes de valeur, j'ai continué mon aventure dans le monde. avec des années en Afrique ,en Amérique,dans le Pacifique. Plongeur, initiateur de parachutisme à Tahiti, ect.........Merci mon Général. Je ne vous oublie pas.
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Admin

MessageSujet: Re: aventurier    Sam 28 Mai - 21:21

Très beau témoignage qui m'avait échappé.
c'est cette formation à devenir un homme que nous entendons mettre en avant dans le film (entre autres).
noiret jean-pierre

MessageSujet: A notre général   Dim 29 Mai - 5:21

Nous étions avec vous mon Général pour ses funérailles dans l'église de Toul. Section 541 Adjudant Gilles Polin. Unp nombreux sont venus, sur cette piste sans fin ou vous venez de déposer vôtre sac. Les honneurs n'étaient pas à la grandeur de l'homme que vous fûtes. Je sais que les jeunes générations, n'oublierons pas, les valeurs que vous aviez défendues. Aujourd'hui sur les théâtres d'opérations, Je suis sur qu'ils pensent à vous.
Nous section U N P de Nancy souhaitons que puise se réaliser le film de long métrage dans l'esprit paras. Nous ne vous oublions pas.
Lothy

MessageSujet: Re: aventurier    Dim 29 Mai - 7:24

Je n'avais vu ce témoignage ! Je le regrette, mais mieux vaut tard que jamais...

Je le comprends d'autant mieux, que la personnalité du "Colonel Bigeard" qu'il était à l'époque (1954), a marqué la fillette que j'étais alors, m'amenant tout au long des années qui suivirent à m'intéresser à tout ce qui le concernait, et Dieu sait s'il y a eu à voir, ou à lire....

"BRUNO" est de ceux que l'on oublie pas, dès l'instant que l'on a entendu le son de sa voix ou vu quelques images !... Bien davantage encore, après avoir lu ses ouvrages.
noiret jean-pierre

MessageSujet: Une chance   Lun 30 Mai - 6:15

J'ai eu cette chance de rencontrer le Général, Par deux fois. Lothy j'ai tous ses livres signé de sa main et j'en suis très heureux. Je donne mon préférer.( Aucun bête au monde.....). Ses Photos son la mémoire des paras, dans leurs souffrances, leurs efforts, et les souvenirs des copains que l'on oublient pas. Avec le Général on parlé de tout, surtout se qui était en rapport avec les militaires. J'ai pu discuter de Bob Denard avec lui. Malgré ma vie civile j'ai pu être souvent en relation avec des militaires. Dans les années 1967 à 1970 Nous avons souvent fait la bringue avec Bob au Tropicana de Libreville . Et oui c'était la guerre du Biafra et la France avait besoin de mercenaires. A cette époque, j'étais invité aux pots d'arrivé et de départ des compagnies parachutistes. ( 3e Rpima ). Et oui dans la famille para nous ne nous oublions pas. Pendant 4 ans j'ai donc mangé au messe des officiers sous officiers de Libreville. Je n'en dévoile pas les raison.
Si un jour vous êtes allé au bureau du Général . La photos de mon livre préféré, la mort dans le désert de Sentenac .
Lothy

MessageSujet: Re: aventurier    Lun 30 Mai - 6:27

J'ai également tous ses livres, et pour cause, plus quelques uns écrits par d'autres, tel Erwan Bergot....

"Aucune Bête au Monde.." est selon moi, Hors Catégorie, c'est un Hymne à la Gloire des Paras en général, à Sentenac en particulier, il est à placer aux côtés de la célèbre Prière d'André Zirnheld....

Ni mon métier, ni mon entourage ne m'ont permis de rencontrer "BRUNO", j'ai seulement eu le bonheur de le voir défiler le 14 Juillet 1957 sur les Champs Elysées, un de mes plus beaus souvenirs d'enfant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: aventurier    

aventurier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1