Bigeard Le Film

Contribution publique à un projet de film long métrage sur la vie et l'oeuvre du Général Marcel Bigeard
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Ce forum est fermé, vu le désintérêt incompréhensible pour l'homme dont il était le centre.

Partagez | 
 

 59e Mort en Afgha

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lothy

avatar

Messages : 239

MessageSujet: 59e Mort en Afgha   Mer 1 Juin - 23:04

Le Caporal-Chef Guillaume NUNES-PATEGO, du 17e RGP est le 59e Soldat mort en Afgha depuis 2001.... La nouvelle est tombée ce mercredi !

Rien de bien nouveau, me direz-vous, il est le 3e ou 4e depuis de début de l'année, sans oublier les blessés !

Là où il y a changement c'est dans l'appel lancé par le Général DARY - appel faisant actuellement l'objet de vérifications - dans lequel il demande aux Associations de Vétérans de déléguer le maximum de monde sur les Champs-Elysées, dimanche 5 Juin entre 8 h 30 et 9 h, afin de rendre hommage à la dépouille de ce jeune Soldat.

Le Corps rapatrié dans la nuit de samedi à dimanche sera accueilli avec les honneurs à ROISSY CDG, puis acheminé vers une destination inconnue, mais en passant par les Champs Elysées, escorté par la Garde Républicaine !.....

Si la demande du Général Dary est confirmée, je m'y rendrai.


Dernière édition par Lothy le Jeu 2 Juin - 9:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stdas

avatar

Messages : 15

MessageSujet: Re: 59e Mort en Afgha   Jeu 2 Juin - 8:23

Le CCH NUNES-PATEGO n'est plus. Paix à ton ame et que St michel et nos anciens veillent sur toi.
Toutes mes pensées vont à la famille, proches, ami(e)s de ce camarade mort pour la paix, les desseins de la France.

Les blessés appartiennent au 17 RGP, au 35ème RAP et au 1er RCP. Ces unités constituent le battle group Raptor.
Ce battle group est essentiellement constitué de paras. Je pense donc à mes camarades engagés.


Contre-ordre :





Compte tenu des plans de vols, la cérémonie d’accueil de notre « dernier héros, mort pour la France » en Afghanistan aura lieu à Toulouse et non plus à Paris ; en revanche, les honneurs militaires lui seront bien rendus à Montauban le mardi après-midi, selon des modalités qu’il reste à confirmer.

En conséquence, le rendez-vous fraternel sur les Champs-Elysées pour lui rendre un ultime hommage le dimanche matin est annulé.

GCA DARY



Revenir en haut Aller en bas
Lothy

avatar

Messages : 239

MessageSujet: Re: 59e Mort en Afgha   Jeu 2 Juin - 9:17

Merci pour les précisions concernant la Cérémonie...

Selon la bonne vieille formule : "dans l'Armée, il faut toujours attendre le contre-ordre afin d'éviter le désordre...." Je pense qu'elle est toujours d'actualité.

Souhaitons un prompt et complet rétablissement aux blessés, que l'on a trop souvent tendance à oublier....
Revenir en haut Aller en bas
pronto31

avatar

Messages : 22

MessageSujet: Re: 59e Mort en Afgha   Jeu 2 Juin - 20:20

le corpsdu CCH NUNES-PATEGO sera donc rapatrié à TOULOUSE mais il aura les memes honneurs et nous serons nombreux à l'aeroport et sur le parcours vers MONTAUBAN;
qaund à nos blessés toutes nos pensées les accompagnent, mais sachez qu'il existe un organisme :la CABAT(cellule d'aide aux blessés de l'armée de terre)qui fait un travail magnifique....voir son site:
http://www.defense.gouv.fr/terre/soldats-et-familles/soutien-des-blesses-et-des-familles-de-nos-disparus/cellule-d-aide-aux-blesses/cellule-d-aide-aux-blesses-de-l-armee-de-terre-cabat
Revenir en haut Aller en bas
Lothy

avatar

Messages : 239

MessageSujet: Re: 59e Mort en Afgha   Jeu 2 Juin - 21:17

Je connais pour ma part la CABAT, en achetant leurs petits rubans ! S'occuper des blessés et de leur suivi est un travail de longue haleine, une tâche extrêment ardüe....

Je pense que l'hommage rendu à Montauban sera bcp plus approprié qu'à Paris déserté de ses habitants en raison du long week-end....
Revenir en haut Aller en bas
stdas

avatar

Messages : 15

MessageSujet: Re: 59e Mort en Afgha   Ven 3 Juin - 12:29

D'autant plus que Touoluse et Montauban sont beaucoup plus proches de leurs paras que Paris!
Revenir en haut Aller en bas
Lothy

avatar

Messages : 239

MessageSujet: Re: 59e Mort en Afgha   Ven 3 Juin - 13:31

stdas a écrit:
D'autant plus que Touoluse et Montauban sont beaucoup plus proches de leurs paras que Paris!

C'est certain !

Mais nous sommes nombreux (nombreuses) à nous insurger devant l'indifférence générale à l'égard des Soldats tombés "Loin de chez Eux" au service de notre pays, faisant référence et comparaisons avec d'autres nations qui, elles, honorent leurs morts !

Paris sert de lieu de parade aux sportifs et autres vedettes.... La dépouille de nos Soldats morts au Champs d'Honneur, pourraient très bien y recevoir l'hommage amplement mérité après le sacrifice de leur vie !

C'est en général sur Paris qu'arrivent les Grands Blessés, alors pourquoi pas les Morts !
Revenir en haut Aller en bas
LEVESQUE BERTRAND

avatar

Messages : 19

MessageSujet: EMOTION ET RESPECT    Ven 3 Juin - 16:00

C'est avec une grande émotion à l'égard des proches et des camarades du CCH NUNES PATEGO et un GRAND RESPECT pour ce PARA tombé au CHAMP d'HONNEUR que j'adresse ces quelques lignes de condoléances sincères.

Comme le dit Lothy :" il convient d'attendre le contre-ordre..."
- Mais ce n'est pas propre à l'Armée qui n'en a pas la panacée.
De même, je suis persuadé que l'hommage qui lui sera rendu, sera sans doute plus en communion avec sa famille à Montauban, qu'à Paris, où le superficiel côtoie l'incontournable "décorum" utile à quelques uns.

Mes pensées vont aussi, à cet instant auprès de ceux de ses camarades avec lesquels je suis en contact épistolaire régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy

avatar

Messages : 239

MessageSujet: Re: 59e Mort en Afgha   Ven 3 Juin - 16:09

Le contre-ordre ! Nous le connaissons, il est arrivé, puisque ce sera Toulouse, puis Montauban, "Patrie" des Paras.

Cependant, comme j'ai eu l'opportunitée de l'écrire en d'autres lieux, les Champs-Elysées servent de théâtre à bien des heures de gloire pour nos sportifs, alors pourquoi ne pas être également le lieu où la Nation rendrait hommage à ses Morts au Champs d'Honneur !....
Revenir en haut Aller en bas
stdas

avatar

Messages : 15

MessageSujet: Re: 59e Mort en Afgha   Sam 4 Juin - 8:03

Généralement nos défunts arrivent à Paris car les bléssés sont dans le même aéronef et qu'ils sont hospitalisés dans un HIA parisien.

Il est vrai que Paris (et son protocole) est un haut lieu de la mémoire militaire (les invalides) et des paras. Cependant, la population environant les régiments paras est hautement sensibilisée à la spécificité et l'engagement de ses hommes.

Les honneurs doivent et sont rendus à nos compagnons morts au combat.
Si les familles souhaitent une veillée funèbre et une levée du corps par ses frères d'armes alors, selon moi, tout doit être fait pour que le défunt arrive au plus près du régiment et de la famille.

Loin de moi la volonté de mettre un coup de doigt au fonctionnement de notre institution et à la gestion de l'état mais un détail me fache concernant la prise en charge des morts, des bléssés et de leurs familles. La CABAT fait un travail des plus respectable et le fait très très bien. Cette cellule sous la responsabilité du Min Def et dc du chef des armées fonctionnne grâce aux dons d'amicalistes, de personnel civil et aux cotisations du personnel d'active et de reserve. Nous sommes loin des discours et de la "reconnaissance" de la nation.

cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Lothy

avatar

Messages : 239

MessageSujet: Re: 59e Mort en Afgha   Sam 4 Juin - 8:41

stdas a écrit:
La CABAT fait un travail des plus respectable et le fait très très bien. Cette cellule sous la responsabilité du Min Def et dc du chef des armées fonctionnne grâce aux dons d'amicalistes, de personnel civil et aux cotisations du personnel d'active et de reserve. Nous sommes loin des discours et de la "reconnaissance" de la nation.

C'est bien là le drame !.... Nous sommes quelques uns et qq unes en Région Parisienne et ailleurs, à trouver inacceptable que cette cellule soit laissée dans un quasi anomymat, qu'elle doive pratiquement s'auto-financer...

Les blessés sont ramenés à Paris, et là, on ne se soucie pas de l'éloignement avec les familles....
Ce forum n'est pas spécialement le lieu pour en débattre ! Mais comme l'indique ma signature, je suis membre du Chemin de Mémoire des Parachutistes (et de l'UNP)... Là nous avons exprimé notre mécontentement devant l'indifférence quasi générale de la Population à l'égard des Soldats tombés au Champs d'Honneur.... Paris n'est pas la France, certes, mais il nous semblerait logique, que tous ces jeunes hommes y reçoivent l'hommage qui leur est dû.... Quand on sait comment cela se passe ailleurs, pour ma part, j'ai honte.
Revenir en haut Aller en bas
stdas

avatar

Messages : 15

MessageSujet: Re: 59e Mort en Afgha   Sam 4 Juin - 9:02

"Ce forum n'est pas spécialement le lieu pour en débattre ! Mais comme l'indique ma signature, je suis membre du Chemin de Mémoire des Parachutistes (et de l'UNP)... "

il est vrai, Lothy, que ce forum n'a pas, à priori, vocation à tout étaler mais n'oublions pas l'état d'esprit du général et ce qu'il a cherché faire toute sa vie : redonner le moral aux armées, favoriser le lien armées-nation, abnégation, don de soi pour que le jour J, dans la mission, l'esprit soit pleinement dans la mission sans se soucier de détails négatifs pour nous.

Nous savons que nous pouvons compter sur nos camarades et qu'une partie de la population est derrière ses armées.
A quant, un autre Marcel ou Hernut en la qualité de secrétaire d'état, de ministre?

respectueux malgré tout,
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Admin
avatar

Messages : 594

MessageSujet: Re: 59e Mort en Afgha   Dim 5 Juin - 17:33

si si on peut parler ici de tout ce qui concerne ce que "Bruno" a aimé, donc... !

La cérémonie à Toulouse, c'était ce matin ??? :-(
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 59e Mort en Afgha   

Revenir en haut Aller en bas
 
59e Mort en Afgha
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bigeard Le Film :: Discussions après le travail-
Sauter vers: