Bigeard Le Film
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bigeard Le Film

Contribution publique à un projet de documentaire sur la vie et l'oeuvre du Général Marcel Bigeard
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
PROJET ABANDONNÉ CAUSE DÉSINTÉRET TOTAL DES TIERS CONTACTÉS
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Il manque des témoins

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Didier
Admin
Didier


Messages : 608

Il manque des témoins Empty
MessageSujet: Il manque des témoins   Il manque des témoins EmptyMer 16 Nov - 21:08

Bonjour à tous,

J'ai fait un tableau croisé des témoins et des époques, et il s'avère que nous n'avons rencontré personne qui ait servi sous Bigeard pendant son premier séjour en Indochine dans la période 45-47, ni à Pau en 65.

Si vous avez des noms, on repart à la chasse !...

Merci.

La Production
Revenir en haut Aller en bas
Antoine C

Antoine C


Messages : 34

Il manque des témoins Empty
MessageSujet: Re: Il manque des témoins   Il manque des témoins EmptyJeu 17 Nov - 19:16

Bonjour,

Sauf erreur, le général Lafourcade que nous devons rencontrer était à Pau en 65 (à vérifier).

Pour le premier séjour en Indochine du général, au 23ème RIC, principalement en Cochinchine au début du séjour, débarquement d'Haïphong puis Hanoï et opérations au Tonkin, je pense qu'un contact avec l'officier traditions du 23ème BIMa au Sénégal (si celui-ci n'a pas été dissous comme envisagé pendant un moment) serait judicieux. Maxime, rencontré à Vannes lors du repérage au camp de Meucon, a eu des contacts avec cet officier. Je lui envoie de suite un mail afin de lui demander ses coordonnées. A première vue et après recherche sur les sites des troupes de marine, il n'y aurait pas (ou plus) d'amicale des anciens du 23ème RIC-RIMa-BIMa.
J'appellerais également demain le colonel Allaire afin de lui demander si il a souvenir d'avoir croisé des anciens du 23ème qui était avec le général en Indo.

Amitiés,
Antoine.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy

Lothy


Messages : 239

Il manque des témoins Empty
MessageSujet: Re: Il manque des témoins   Il manque des témoins EmptyJeu 17 Nov - 19:41

Si tu as besoin d'un témoin de l'époque Indochine 1946/1948 pour des questions d'ordre général, j'ai peut-être ce qu'il te faut.... En la personne d'un ami Para, mais attaché au bataillon du 1er RCP... Pas au 6e...

Pour avoir souvent discuté avec lui, il peut te renseigner sur l'ambiance, la manière de vivre, car quels que soient les bataillons, la vie était la même... Mêmes combats, mêmes victoires, mêmes drames. A cette époque, il semble que les rivalités de clochers n'existaient pas, ils étaient tous embarqués dans la même aventure à 12000 km de chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine C

Antoine C


Messages : 34

Il manque des témoins Empty
MessageSujet: Re: Il manque des témoins   Il manque des témoins EmptyJeu 17 Nov - 20:09

Bonjour,

Merci Sylviane pour ton message !
Cependant, ce que nous recherchons, ce sont des témoins qui ont connus le général lors de son premier séjour en Indochine. Lors de celui-ci, il était au 23ème Régiment d'Infanterie Coloniale et non dans une unité aéroportée.

Pour ton ami, peut être a t-il connu le capitaine Clédic que nous avons rencontré (qui fut instructeur à l'école de contre-guérilla de Philippeville), et qui était au 1er RCP à cette période ?

Amitiés,
Antoine.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine C

Antoine C


Messages : 34

Il manque des témoins Empty
MessageSujet: Re: Il manque des témoins   Il manque des témoins EmptyJeu 17 Nov - 20:33

Re,

Information récupérée, je t'envoie par mail Didier les coordonnées du chef de bataillon du 23ème BIMa au Sénégal, qui est officier traditions de l'unité. Le 23ème BIMa n'a pas été dissous et il n'existe pas d'amicale des anciens d'après mes infos.

Amitiés,
Antoine.
Revenir en haut Aller en bas
Lothy

Lothy


Messages : 239

Il manque des témoins Empty
MessageSujet: Re: Il manque des témoins   Il manque des témoins EmptyJeu 17 Nov - 23:34

Antoine.

Concernant le capitaine Clédic, de mémoire, il me semble que oui ! Mon ami a passé 17 ans au 1er RCP, entre Indo et Algérie... Philippeville, ça, c'est certain. Je vais à la chasse aux renseignements....

Maintenant des anciens du 23e RIC il en reste bien quelques uns ne serait-ce que dans les Associations d'anciens d'Indo...
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Admin
Didier


Messages : 608

Il manque des témoins Empty
MessageSujet: Re: Il manque des témoins   Il manque des témoins EmptyVen 18 Nov - 5:44

Je vais voir aussi auprès du dernier secrétaire général de l'association des anciens de DBP que je connais, et auprès de l'UNP dont je suis membre maintenant !

Amitiés à tous.

EDIT : Nous avons contacté le BCAAM de Pau pour retrouver la trace des personnes suivantes :

23e régiment d'infanterie coloniale (1945-1946)

• Sous-lieutenant Ferrandi, chef de section
• Capitaine Pascal, cdt de cie
• Chef de bataillon Rocaboy

3e compagnie du bataillon Thaï, la "colonne Bigeard" (1946-1947)

• Lieutenant Logier
• Aspirant Duteil
• Adjudant Bruillot
• Sergent Minart (secrétaire particulier du capitaine Bigeard)

On vous tiendra informés.
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Admin
Didier


Messages : 608

Il manque des témoins Empty
MessageSujet: Re: Il manque des témoins   Il manque des témoins EmptyMer 4 Jan - 9:45

Duteil retrouvé et contacté, bon pied bon oeil...

A suivre !
Revenir en haut Aller en bas
Lothy

Lothy


Messages : 239

Il manque des témoins Empty
MessageSujet: Re: Il manque des témoins   Il manque des témoins EmptyMer 4 Jan - 18:10

Une très bonne nouvelle pour débuter l'année !....

Je suppose que ce Monsieur Duteil doit être un tout jeune homme.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
vimosonrisa
Invité




Il manque des témoins Empty
MessageSujet: Re: Il manque des témoins   Il manque des témoins EmptyDim 10 Mai - 14:09

Bonjour ,

 mon père malheureusement décédé faisait partie de la 9 émé DIC et était au 23 RIC , il a eu comme capitaine de compagnie
 
Mr Bigeart en Allemagne et a débarqué a Haîphong en 1946
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il manque des témoins Empty
MessageSujet: Re: Il manque des témoins   Il manque des témoins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il manque des témoins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La recherche des témoins survivants
» "Il manque une intensite dramatique dans le scenario"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bigeard Le Film :: Les documentaires de LumièreBro :: Nous l'appelions Bruno-
Sauter vers: