Bigeard Le Film
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bigeard Le Film

Contribution publique à un projet de documentaire sur la vie et l'oeuvre du Général Marcel Bigeard
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
PROJET ABANDONNÉ CAUSE DÉSINTÉRET TOTAL DES TIERS CONTACTÉS
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Projet Repli de Tu Lê mis en sommeil

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Didier
Admin
Didier


Messages : 608

Projet Repli de Tu Lê mis en sommeil Empty
MessageSujet: Projet Repli de Tu Lê mis en sommeil   Projet Repli de Tu Lê mis en sommeil EmptyMer 21 Aoû - 15:35

Vu l'extraordinaire désintérêt pour ce projet destiné à être magnifique vu qu'il devait raconter une épopée ex-cep-tion-nel-le, le projet Repli de Tu Lê est mis en sommeil faute de financements.


Dernière édition par Didier le Mar 22 Oct - 6:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lothy

Lothy


Messages : 239

Projet Repli de Tu Lê mis en sommeil Empty
MessageSujet: Re: Projet Repli de Tu Lê mis en sommeil   Projet Repli de Tu Lê mis en sommeil EmptyJeu 22 Aoû - 8:59

Triste nouvelle....

Le soi-disant "Esprit Para" est bien mis à mal !...

Mais il est vrai que de ceux de Tu-Lê, il n'en reste que très peu et les autres s'en contrefichent pour la plupart, quand encore ils savent de quoi il s'agit !....
Revenir en haut Aller en bas
Parachutiste Français




Messages : 1

Projet Repli de Tu Lê mis en sommeil Empty
MessageSujet: Parachutiste Français   Projet Repli de Tu Lê mis en sommeil EmptyMar 18 Nov - 0:43

Bonjour, 

Je suis l'administrateur d'une page Facebook qui regroupe beaucoup de Parachutistes et je voudrais savoir si je pouvais vous aider à trouver le financement du film sur le général Bigeard. Combien faudrait il pour le film et seriez vous toujours intéressé?

Bonne journée à vous

Paramicalement
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Admin
Didier


Messages : 608

Projet Repli de Tu Lê mis en sommeil Empty
MessageSujet: Re: Projet Repli de Tu Lê mis en sommeil   Projet Repli de Tu Lê mis en sommeil EmptyMar 18 Nov - 6:55

Bonjour Monsieur,

Merci pour votre inscription sur ce site.

Cependant, je ne voudrais pas vous décevoir mais de nombreuses circonstances, publiques, font que tout projet autour du Général est, semble-t-il, mort-né.

Pour répondre à vos deux questions, et au vu de ce que fut Marcel Bigeard et surtout de ce qu'il a enseigné, nous souhaitions faire pour Tu Lê un vrai film, avec de vrais acteurs, et cela coûte cher. Le long métrage de 2h45 sur le Général avait été budgeté à 20 M€. Le Repli de Tu Lê se voulait beaucoup plus modeste mais, faute d'intérêt de la part de quiconque (à part Monsieur le Général Guy Ménage et les autres protagonistes que nous avons pu rencontrer, évidemment) il n'a pas été budgeté. A la louche, c'est un projet à un million d'euros environ, vu que le film va raconter une histoire qui se passe en un lieu limité et sur une courte période. Si l'on fait un documentaire à la place, ce qui a été notre dernière décision, il n'y aura pas de tournage reconstitué comme c'était l'idée au départ, donc le coût sera divisé par 10, mais cela représente quand-même 100 K€ dont la moitié en frais de prestations charges comprises.

J'ai été tellement déçu par ce désintérêt que le scénario n'a même pas été commencé, alors vous voyez, le projet n'en est même pas encore un en vérité.

La deuxième réponse est évidente, surtout par les temps qui courent. J'ai deux garçons de 23 et 18 ans. C'est la lecture du dernier ouvrage de "Bruno", Ma vie pour la France, paru en 2010 peu après sa mort, qui a motivé le projet de long métrage. Nos jeunes d'aujourd'hui (du moins une grande majorité) n'ont à mon avis plus d'ambition, plus d'honneur, plus de courage, plus d'idéaux, aucune notion de patriotisme, et le concept de mourir pour la France les fait rire avec des haussements d'épaule moqueurs. C'est plus que dramatique, quand hier soir encore on voit aux nouvelles que des jeunes sont capables d'embrasser l'islam pour "trouver le martyr" en répandant la mort sur les "infidèles".

Pour réaliser Le Repli de Tu Lê il ne faut pas seulement un financement, il faut un sponsor qui se passionne pour la cause. Pour le long, j'ai contacté Pierre Schoendoerffer, qui m'a immédiatement répondu, mais la maladie nous l'a enlevé trop tôt (la maladie enlève les gens toujours trop tôt). L'agent de Roland Joffé (Mission) m'a demandé "combien il allait toucher" avant même d'avoir demandé le scénario, Jean-Jacques Annaud m'a répondu qu'il était trop occupé sur L'Or Noir, Stéphane Rybojad (Forces spéciales) m'a écrit "Je ne pense pas pouvoir, après l'expérience difficile de Forces Spéciales, refaire de sitôt un film sur l'Armée française" et les autres personnes sollicitées ne nous ont pas pris au sérieux (Alain Delon), ont décliné gentiment (Guillaume Canet) ou n'ont pas répondu (Spielberg, Eastwood, Schwartzenegger, etc.) Seul Thierry Lhermitte a accepté de recevoir le scénario (vu qu'il avait été choisi pour être l'acteur principal). Toutes ces démarches sont ici dans ce forum. Quant aux télés et éditeurs, nos avons eu une réponse négative de Arte je crois, et une réponse positive de SONY Video qui nous a demandé de leur donner le nom du réa avant de poursuivre nos échanges.

Pour revenir sur l'ECPAD, leur position est un mystère insondable (contrairement à la DICOD qui a été immédiatement enthousiasmée). Après beaucoup d'interrogations et d'entretiens avec des gens qui savent, il semble qu'il n'y a pas la volonté politique de voir un film sur le Général Bigeard sortir en France. Le scandale créé par l'Algérie sur la réception de la dépouille du Général aux Invalides, un homme qui les a libérés du terrorisme civil qui frappait aveuglément tous les Algérois de quelque origine ou confession qu'ils soient, est probablement à l'origine de cette position gouvernementale, toutes sensibilités confondues. En Algérie, il y a du pétrole. (ah bon ?)  Suspect

J'oubliais le CNC. Réponse du CNC : "Faites un premier film (comme mon arrière grand-père Auguste Lumière) et nous pourrions envisager de financer le second." (sic).

Enfin, j'ai eu la chance insigne de rencontrer personnellement Manuel Alduy de Canal + lors du Marché International du Film à Cannes. Il m'a clairement dit : "Vous n'avez pas de réa, vous n'avez pas de projet".

Alors ?

PS: Je vous permets de copier/coller ce message où vous voulez, la cause est trop importante pour négliger aucune voie de communication.

Didier Trarieux-Lumière
18 novembre 2014


Dernière édition par Didier le Mer 19 Nov - 6:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lothy

Lothy


Messages : 239

Projet Repli de Tu Lê mis en sommeil Empty
MessageSujet: Re: Projet Repli de Tu Lê mis en sommeil   Projet Repli de Tu Lê mis en sommeil EmptyMar 18 Nov - 9:18

Je crois que tu as parfaitement résumé la situation, Didier !

Tu sais combien je suis attachée à ce projet, sous quelque forme qu'il se présente... Avec "Tu-Lê" il y aurait déjà beaucoup à dire, et ceci n'engage que moi, mais je considère que c'est là que notre illustre "Bruno" a écrit sa légende !...

Le mépris et surtout la jalousie qu'il génère ne sont pas non plus quantité négligeable dans le désintérêt des organismes comme l'ECPAD ou le CNC.... 
Aux USA, un Soldat de sa trempe aurait vu son nom s'étaler au fronton de tous les cinémas du pays moins d'un an après sa mort, mais nous sommes en France... Hélas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet Repli de Tu Lê mis en sommeil Empty
MessageSujet: Re: Projet Repli de Tu Lê mis en sommeil   Projet Repli de Tu Lê mis en sommeil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet Repli de Tu Lê mis en sommeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déroulement du projet Tu Lê
» Description du projet
» Nouveau projet
» Le Ministère de la Culture favorable au projet
» Un petit nouveau dans l'équipe projet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bigeard Le Film :: Les documentaires de LumièreBro :: Repli de Tu Lê-
Sauter vers: