Bigeard Le Film
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bigeard Le Film

Contribution publique à un projet de documentaire sur la vie et l'oeuvre du Général Marcel Bigeard
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
PROJET ABANDONNÉ CAUSE DÉSINTÉRET TOTAL DES TIERS CONTACTÉS
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Le DVD sur Marcel Clédic est paru !

Aller en bas 
AuteurMessage
Didier
Admin
Didier


Messages : 608

Le DVD sur Marcel Clédic est paru ! Empty
MessageSujet: Le DVD sur Marcel Clédic est paru !   Le DVD sur Marcel Clédic est paru ! EmptyVen 19 Avr - 19:28

En 1945, la Guerre finie, Marcel Clédic est lieutenant « à titre fictif » dans la Résistance. Il s’engage dans l’armée, dans la « Métro », fait un séjour à Coëtquidan (avec un certain lieutenant Lucien Le Boudec), puis à l’Ecole de Perfectionnement des Officiers (EPO) d’Aix-en-Provence, d’où il sort lieutenant « deux barrettes » en octobre 1946.

Il rejoint alors le 1er régiment de chasseurs parachutistes, qui se trouvait à l’époque à Sétif, en Algérie, et reçoit le commandement d’une section du 2e bataillon avant même d’être breveté.

Le 17 janvier 1947 le régiment part en Indochine sur l'Athos II, avec le 15/2 qui avait embarqué à Marseille, et le Bataillon de Choc, où ils arrivent le 22 février, puis - après avoir "tiré sur les lucioles" dans la Plaine des Joncs - le 1er RCP arrive en Baie d'Along le 28, puis à Haiphong, puis à Hanoï juste à temps pour se préparer à secourir la garnison de Nam Dinh. Marcel Clédic est chef de section à la 3e compagnie du 1er bataillon du commandant de Vismes, commandée par le capitaine Laffargue.

Le 13 mars est créée à Hanoï au sein de la demi-brigade de marche parachutiste l’école de saut pour parfaire la formation des jeunes parachutistes inexpérimentés, voire breveter ceux qui ne le sont pas encore, ce qui est le cas de Marcel Clédic. Pour un chef de section de bataillon parachutiste, ça fait un peu désordre... Il fait deux sauts et est considéré, avec ses camarades, comme « breveté ». Le troisième, son premier saut opérationnel, a lieu quelques jours plus tard sur Sam Neua au Laos.

Après, lors de son 2e séjour, c’est L’Opération Castor sous les ordres du chef de bataillon Bréchignac, en novembre 1953, puis un deuxième saut sur Diên Biên Phu juste après le 6e BPC du chef de bataillon Bigeard, et la fin que l’on connaît. Fait prisonnier comme son chef, Marcel Clédic est libéré en septembre 1954 et rentre dans sa Bretagne natale en avion.

Ensuite, c’est l’Algérie, où Clédic rejoint comme instructeur le Centre de Formation à la Guerre Subversive de Jeanne d’Arc, à Philippeville, récemment créé par Bigeard, puis c’est un bref séjour en France au CI 18, où il s’ennuie, avant de repartir, sollicité par le chef de bataillon Tourret, ancien cadre de Bigeard en Indochine, pour prendre une section de commandos. Au moment du putsch, Marcel Clédic choisit l’honneur et prend partie pour le Comité de Salut Public du général Massu, ce qui lui vaudra trois ans de prison avec sursis.

Les détails et la suite sur le DVD ici : http://www.ddtl.fr/lumierebro/shop/?16,marcel-cledic




Le DVD sur Marcel Clédic est paru ! Cledic11

Le DVD sur Marcel Clédic est paru ! Saut_c10

Le DVD sur Marcel Clédic est paru ! Saut_d10
Revenir en haut Aller en bas
 
Le DVD sur Marcel Clédic est paru !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Merci au capitaine Marcel Clédic !
» Le capitaine Marcel Clédic, "légende" de Diên Biên Phu (décédé)
» Marcel Bigeard aux Invalides

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bigeard Le Film :: Les documentaires de LumièreBro :: Lieutenants de Bigeard-
Sauter vers: